REPUBLIQUE DE GUINEE
TRAVAIL JUSTICE SOLIDARITE

Chronologie

samory
Samory Toure


Samory, il était fils d'un tisserand et d'une ménagère et né vraissemblablement vers 1830. Couronné empereur à Bissandougou en 1875 il devint Almamy en 1884, c'est à dire <<commandeur des croyants>>. Il unifia différents royaumes et créa un Etat organisé qui couvrait la plus grande partie de plateaux mandingue. Il lutta jusqu'au bout, bien qu'il ait été repoussé vers l'est, il résista dix-huit ans aux Européens et remportes des succès a Wayawayanko (dans l'actuel Mali) en 1891.
Son accession fondée sur des qualités de meneur d'hommes, grand stratège, négociateur et organisateu. Il fut capturé en 1898 et déporté au Gabon où il mourut en 1900.
Bakary Touré épousa neuf femmes qui eurent au total 10 filles et trois garçons dont le père de Sékou Touré, Alpha Touré, né en 1886.Apres de brillantes études coraniques Alpha Touré embrassa le métier paternel et ouvrit une boucherie  à Faranah. De ses 5 épouses, 3 lui firent 7 enfants dont 3 garçons (Amara, Sékou et Ismaël) et 4 filles (Bronken, Aramata, Nounkoumba et Fadima). Il avait cependant une affection particulière pour Bintou Savané, mère de son demi-frère, Ismaël Touré. Aminata Fadiga, deuxième épouse d'Alpha Touré et mère de Sékou Touré, naquit de Bagbè Ramata Touré, fille directe d'Almamy Samory Touré.



Ahmed Sékou Touré naquit le 9 février 1922 à Sidakoro près de Bendou à Faranah. Des parents commerçants et paysans pauvres, c'est avec abnégation que son père Alpha Touré et sa mère Aminata Fadiga, se donneront à leur travail pour nourrir leur nombreuse famille.
Sékou Touré fit ses études coraniques à Faranah. Fréquenta l'école primaire de cette localité puis l'éecole nationale de Kissidougou de 1929 à 1936.
Contrairement a ce qui a été dit Sékou était un  élève brillant, esprit curieux et  entreprenant Sékou s'interressait à tout et il lisait tout. Un jour, une de ses copines qui n'était pas contente de voir Sékou tout le temps plongé dans ses livres lui demanda pourquoi il passait tout son temps à lire, et à Sékou de riposter en disant "pour te liberer un jour".
Dans son excellent ouvrage, le professeur Keïta Sidik Kobélé ( ouvrage intitulé <L'HOMME ET SON COMBAT ANTI-COLONIAL (1922 - 1958) >) écrit :<< Un soir, dès la reprise de classe, les élèves  devaient réciter, à tour de role, l'histoire de Samory, arrivé le tour de Sékou il refuse de le faire. Notre maitre Mr Fodé Bokar Maréga lui demande la raison de son refus. Il répond en ces termes: " L'histoire qu'on nous enseigne sur l'Afrique parait invraissemblable. S'agissant de Napoléon, on nous dit qu'il était un héros intelligent et un grand stratège. Qu'en un tour de bras il a conquis l'Europe. S'agissant de Samory, vous nous apprenez qu'il était ignorant et sanguinaire. Mais où peut on trouver la vérité? Si Bonaparte est un héros, Samory l'est aussi; si Samory est traité de sanguinaire, Bonaparte l'est davantage". Cette réponse lui coûtera la suppression de son nom sur la liste des admisà l'école primaire supérieur (E.P.S) à l'issu de l'examen de fin de cycle.>>
Sékou arrive à Conakry le 7 septembre 1936. Au moment où éclatait la seconde guerre mondiale le 3 septembre 1939, Sékou avait 17  ans. A conakry, entre 1939 et 1940 Sékou passa d'un métier à l'autre pour subvenir à ses besoins. Il travailla de 1940 à 1941 comme commis aux écritures à la compagnie du Niger français, maison de traite qu'il abandonna en 1941 pour les P.T.T., à la faveur d'un succès au concours d'accès au cadres des postes et télécommunications. Son travail consistait à enregistrer les lettres recommandées.
Dans sa quète de connaissance, Sékou Touré s'était mème inscrit en 1943 parmis les premiers candidats dans un cercle d'étude catholique à Conakry où il il aurait suivi assidûment, sans intention de se baptiser, << une formation aux jeunes guinéens de la ville>>
Octobre 1946 congrés constitutif du R.D.A (Rassemblement Démocratique Africain)
Mai 1947 Naissance du P.D.G( Parti Démocratique de Guinée) section guinéenne du R.D.A
Son épouse Mme Touré née André Kourouma nous parle de son mari en ces termes:( selon Pr Kobélé)
<J'ai connu mon mari chez mon oncle Seinkou Kaka qui etait également un responsable du P.D.G.-R.D.A. C'est au cour de vacance scolaire de 1952, alors que je finissais le cycle de collège, qui s'arretait au niveau du Brevet Elementaire, Sékou Touré se présenta à mes parents lesquels résidaient à l'époque à Kankan
  pour demander ma main en mariage. Les procédures ont été ce que recommande la tradition, c'est à dire la représentation des 10 noix de colas par la famille du prétendant.
Dés qu'il ontint l'accord du comité  directeur du P.D.G. auquel il cru politiquement nécessaire de soumettre le problème et de sa tante  Yimini Saran Touré, une femme exigente au ton imposant, Sékou Touré épousa, le 18 juin 1953, la fille de son choix " afin d'éviter une surprise obligente de la part de mes parents", écrit-il  à Madéira Keïta. Les cérémonies civiles se déroulèrent à Kankan avec faste. Le vin d'honneur a été animé par l'orchestre du medecin africain Kanfori Sanoussi, <La Douce Parisette>.
Dans sa vie conjugale, non seulement andré embrassa sa réligion musulmane par amour pour son mari, mais elle se montra aussi et surtout <une compagne,... également l'épouse accomplie qui sait recevoir et dont chacun apprécie le charme.>
 Mois d'août de la meme année il fut nommé conseiller territorrial de Beyla. De septembre a novembre il dirige pendant trois mois la grève des cheminots de toute l'Afrique de l'Ouest.
Janvier 1956 élu député de la Guinée au parlement français.
Juin 1956 Loi-cadre ou loi Defferre
Mars 1957 proclamation de l'indépendace du Ghana
Septembre 1957 IIIème congrès du R.D.A à Bamako

Août 1958 Voyage du Général DeGaulle à Conakry      
                                                            Arrivée de DeGaulle à Conakry

Septembre 1958 La Guinée vote non au référendum du Général DeGaulle
2 Octobre 1958 Proclamation de la premiére République
Octobre 1958 L'Union Soviétique econnait le nouveau gouvernement, la République Populaire de Chine en fait de mème ainsi que Les Etats-Unis et Le Royaume Uni.
Le 23 novembre 1958 à Accra capitale du Ghana, Sékou Touré et N'krumah signent au nom de leurs peuples une déclaration conjointe en vu de l'établissement de l'union des Etat d'Afrique.
Le 12 décembre La Guinée devient le 10 ème pays africain à l'O.N.U et le 82ème membre de l'organisation mondiale, seule la France s'était abstenue
Janvier 1959 Le Gouvernement Frajnçais reconnait le gouvernement de Conakry
Juillet de la mème année les présidents Tubman du libéria, Sékou Touré de Guinée et N'krumah du Ghana signent une déclaration pour établir de la  communauté des Etats Africains
1er Mars 1960 Création du Franc Guinéen
Avril 1960 Seconde conférence de solidarité Afro-Asiatique à Conakry.
1963 Sékou participe à la réunion constitutive de l'O.U.A ( Organisation de l'Unité Africaine).


                                                    
                                                     
Addis-Abeba 1963

25 Mai 1963 Création de L'O.U.A
Novembre 1964 Loi-cadre Baptisé Loi cadre qui supprime le commerce privé en Guinée
Octobre 1965 Complot (dit Petit Touré) et rupture des relations Franco-Guinéennes
Fevrier 1966 Kwame N'krumah perd le pouvoir au Ghana, le gouvernement de Guinée condamne le coup d'Etat militaire qui renverse le président.N'krumah et les puissances occidentales qui se declarent atisfaites dans son discours, Sékou Touré lance un appel aux peuples africains pour qu'ils serrent leurs rangs face aux machinations impérialistes.
Mars 1968 Fin du VII ème congrès du P.D.G le président Sékou Touré réaffirme que son gouvernement suivra une ligne progressiste par accord du congrès, le bureau politique national  BPN devient l'organisme responsable suprême dans la conduite de la nation et y sont élus: Sékou Touré, Saïfoulaye Diallo et Béavogui



   Sékou Touré et Saïfoulaye Diallo

Naissance de l'organisation des Etats riverains du fleuve Sénégal (Mali, Guinée, Mauritanie et Sénégal)  à Labé -OERS- et en novembre de la mème année coup d'Etat militaire au Mali, Modibo Keïta est déposé par Moussa Traoré.
Mars 1969 Complot dit des officiers en Guinée: arrestation de Fodéba Keïta et Kama Diaby

22 novembre 1970 Débarquement à conakry des militaires portugais et quelques exilés guinéens, plus de 350 personnes furent tuées. Sékou Touré accuse la France,  l'Allemagne, le Sénégal et la Côte d'ivoire sont violemment attaqués. Parmis les guinéens, sont arrêtés 16 ministres, des ambassadeurs et la majorité des officiers supérieurs et  92 condamnations à mort et 8 personnes dont l'ancien Président D.S.G Ibrahima Barry dit Barry 3.



"Dieu a sauvé la révolution et défendu par le peuple"

1972 Mort de Kwame Krumah
1973 Amiral Cabral est assassiné à Conakry
1975 Reprise des relations diplômatiques avec la France.
Mars 1975 Confirmation de l'offensive diplômatique et de la volonté. Coopération et sommet de Monrovia.
Juillet 1976 Complots << Affaire Diallo Telli>>
1977  Révolte de femmes
Mars 1978 Confirmation de l'offensive diplômatique et réconciliation de la Guinée du Sénégal et la Côte d'Ivoire.
Décembre 1978 Voyage de Valéry Giscard D'Estaing  en Guinée. Il demeure le premier Chef d'Etat depuis le non de la Guinée.
1979 Jimmy Carter reçoit à Washington en visite de travail Sékou Touré
Novembre 1979 Voyage de Sékou Touré au Sénégal.
Septembre 1982 Voyage de Sékou Touré en France
1983 Tremblement de terre en Guinée.
Mars 1984 Mort de Sékou Touré a Cleveland  (U.S.A)

Le 3 avvril 1984 à l'aube, Radio Conakry: "Peuple de Guinée, c'est dans une grande ferveur que tu viens de conduire à sa dernière demeure l'un de tes fils les plus prestigieux auquel l'Afrique et le  monde ont tenu à rendre un hommage mérité.
L'oeuvre immortelle de Ahmed Sékou Touré aura été de mener notre pays à l'indépendance nationale et de faire rayonner sur le plan africain et international tes nobles idéaux et tes aspirations.
Cependant, si sur le plan extérieur son oeuvrea été couronnéede succès,  il n'en est pas de meme sur le plan intérieur, où sous l'influence de ses compagnons de lutte malhonnêtes et sous la pression féodale de sa famille, tes espoirs de voir se créer un société plus juste et plus équitable se sont envolés,très tôt balayés par une dictature sanglante et impitoyable qui a broyé ta lumineuse espérance.
Aujourd'hui, alors que tu n'as pas mème pas séché tes larmes, une âpre luttepour sa succession s'est engagée parmi  ses compagnons avides de pouvoir et coupable de la corruption généraliséedu gouvernement et de ses institutions.
Ton armée nationale qui t'est demeurée fidèle et  qui a toujours partagé ton sort dans la discipline et dans l'abnégation pendant ces 26 années d'un pélérinage douloureux, a donc décidé de prendre en charge, l'administration du pays afin de créer les bases d'une démocratie véritable évitant à l'avenir toute dictature personnelle".
Ainsi était annoncé l'avènement du Comité Militaire de Redressement National (C.M.R.N) et celle d'une nouvelle ère pour la République de Guinée.
Le Comité Militaire de Redressement National ( C.M.R.N) est sous la direction du Colonel LANSANA CONTE.

Accueil
Le syndicaliste
La lutte pour l'indépendance
Le panafricaniste
Le président
Sékou parle
On parle de lui
Critiques et suggestions
Sekou en image